TikTok est-il un support intéressant pour démarquer votre entreprise ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de TikTok, il se peut que vous viviez dans une grotte depuis un certain temps. Le réseau social a récemment franchi la barre des 2 milliards de téléchargements, et compte plus de 800 millions d’utilisateurs quotidiens. La crise du covid-19 lui a été plus que favorable.

Notre métier, c’est de vous dire : en tant qu’entreprise, vous devez aller là où se trouvent vos clients. De ce fait, vous êtes nombreux à nous demander si TikTok est-il intéressant pour mon entreprise ? Nous allons donc essayer de vous répondre au mieux à cette question dans cet article !

Table des matières

TikTok, c’est quoi ?

Tiktok, l’application de médias sociaux axée sur la vidéo, une application mobile qui vous permet de créer, de modifier et de partager de courtes vidéos publiques ou privées de 15 secondes. Vous pouvez pimenter ces vidéos avec des filtres, de la musique, des animations, des effets spéciaux et bien plus encore.

TikTok est avant tout un média amusant et léger. Souvent, des danses sont exécutées, des chansons sont jouées ou des défis sont relevés, mais il y a aussi de courts tutoriels et des vidéos qui vous montrent des astuces et des hacks ou vous apprennent quelque chose sur des sujets thématiques.

Chacun peut y créer son propre profil en renseignant quelques données personnelles. Libre à chacun de les renseigner ou non, celles-ci n’étant pas obligatoire pour voir les vidéos des membres. Comme pour les autres médias sociaux, vous pouvez utiliser votre profil pour aimer, commenter, partager, suivre des personnes, envoyer des messages privés, etc.

Sur votre fil d’actualité, vous verrez toujours des suggestions de vidéos qui pourraient vous plaire. Ces vidéos portent le hashtag #foryou et vous pouvez facilement les faire défiler, vers le haut ou vers le bas.

Compte personnel ou professionnel ?

Sur Tiktok, contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous avez le choix entre 2 type de compte :

  • Le profil personnel pour les utilisateurs « standards »
  • Le profil TikTok « pro » pour les entreprises.

Bien que le nom suggère le contraire, un compte pro est gratuit. Le grand avantage d’un tel compte ? En tant qu’entreprise, vous aurez, comme sur Instagram, des informations et des statistiques supplémentaires sur votre compte et vos vidéos.

Comme sur les autres canaux sociaux, vous pouvez également faire vérifier votre compte professionnel, de cette façon, vous montrez que vous êtes le représentant officiel de votre marque !

Qui utilise TikTok ?

TikTok est actuellement considéré comme « une application pour les jeunes ». La limite d’âge est de 13 ans, mais l’âge des utilisateurs est souvent beaucoup plus bas. Les chiffres exacts ne sont toutefois pas faciles à trouver, car les enfants mentent parfois sur leur âge lorsqu’ils utilisent l’application.

Cela signifie-t-il que vous devez donc ignorer le réseau TikTok car les jeunes ne sont pas votre cible ? Pas nécessairement…

Il y a quelques années à peine, Instagram était considéré comme « une application pour les jeunes », alors qu’aujourd’hui, de plus en plus d’adultes et de marques de niche ont trouvé leur place sur la plateforme.

Qu’est-ce qui fait de TikTok une application différente ?

Chaque média social a son utilité :

  • Twitter est connu pour ses messages courts (nouvelles) ou « tweets ».
  • Pinterest est un tableau d’humeur en ligne.
  • Instagram est le média social visuel par excellence.
  • Facebook est un réseau ou vous êtes en relation avec vos amis et votre famille.
  • LinkedIn est un réseau ou vous êtes en relation avec des collègues et des clients.

TikTok est principalement connu pour ses films courts et ludiques que vous pouvez réaliser en un rien de temps, mais la grande différence avec les autres plateformes se situe principalement « sous le capot ».

TikTok est « mobile-first » et utilise différents types d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour montrer aux utilisateurs exactement ce qu’ils veulent voir et rien qu’ils ne veulent pas voir.

D’autres réseaux sociaux s’y essaient aussi, mais TikTok est clairement le plus évolué sur ce segment.

La première chose que vous voyez en vous connectant à votre compte Tiktok, ce sont des recommandations vidéos, qui n’ont rien à voir avec vos amis ou votre réseau TikTok, mais qui répondent à vos critères selon les dits algorithmes. Dès que vous ouvrez l’application, TikTok essaie d’en savoir plus ce que vous aimez. La plateforme « lance » du contenu dans votre direction et observe comment vous y réagissez, ce qui vous intéresse. En fait, vous plongez dans le terrier du lapin en même temps que l’application et vous voyez où vous aboutissez !

De cette façon, le marketing et le contenu de TikTok peuvent atteindre très rapidement un public cible large et diversifié, sans que vous ayez à recruter d’abord beaucoup de followers pour votre compte. TikTok incite constamment les utilisateurs à se concentrer sur un autre public cible, d’autres tendances, etc.

À l’inverse, TikTok offre également aux utilisateurs des moyens très accessibles et de l’inspiration pour poster eux-mêmes des choses auxquelles ils n’auraient jamais pensé sans ce coup de pouce, ou des choses qu’ils n’oseraient jamais poster sur le légèrement plus « sérieux » Instagram. Les utilisateurs sont immédiatement engagés à participer à des défis, à utiliser des hashtags, etc.

Quels sont les avantages de TikTok pour votre entreprise ?

1. TikTok est une application relativement récente

  • TikTok est encore un petit nouveau dans le monde des réseaux sociaux. Par conséquent, il est souvent plus facile et plus rapide de construire une base solide et d’atteindre le public avec relativement peu d’efforts : soyez donc rapide ! Qu’est-ce que vous avez à perdre ?
  • Il existe un autre avantage : les publicités sur TikTok sont également relativement nouvelles, de sorte que peu d’entreprises utilisent cette opportunité publicitaire. Et peu de concurrence ? Cela signifie des coûts publicitaires plus faibles. Une grande portée pour un budget relativement faible.

2. Une grande base d’utilisateurs

TikTok est le sixième plus grand réseau social au monde. C’est énorme. En d’autres termes, il y a beaucoup de monde sur TikTok et, en tant qu’entreprise, vous pouvez toucher un grand nombre de ces personnes.

3. Gros engagement de la communauté

TikTok attache beaucoup d’importance à l’engagement de ses utilisateurs. Tout dans l’application est conçu pour faire participer les utilisateurs autant que possible. L’algorithme de TikTok apprend également ce que les gens aiment en fonction de leur engagement, afin de montrer en permanence du contenu personnalisé.

Grâce à cet accent mis sur l’engagement, vous pouvez obtenir très rapidement de nombreux likes et réactions à vos vidéos et votre contenu peut devenir viral très rapidement, même si vous n’avez pas encore créer votre communauté. Enfin, la plupart des utilisateurs de TikTok sont également présents sur la plateforme plusieurs fois par jour. Pratique !

4. Du marketing localisé

TikTok est peut-être une application mondiale qui fonctionne dans plus de 140 pays, mais les entreprises présentes sur plusieurs sites peuvent facilement mettre en place des campagnes marketing localisées dans différentes langues.

5. De nombreux micro-influenceurs avec lesquels collaborer

Il existe de nombreux micro-influenceurs sur TikTok. Il s’agit de profils influents qui ont plusieurs milliers de followers (très fidèles). Cela offre des opportunités pour votre entreprise : si vous collaborez avec de tels influenceurs, vous pouvez rapidement atteindre des niches intéressantes pour un budget réalisable.

De plus, le marketing d’influence ne ressemble souvent pas à de la publicité, mais plutôt à une recommandation d’un bon ami. Les gens font confiance au jugement de l’influenceur, ce qui rend souvent l’étape d’achat moins importante.

Quels sont les inconvénients possibles de TikTok ?

Soyons réalistes : TikTok a un public cible très jeune et même si cela augmente d’années en années, il en sera ainsi pendant encore un certain temps. Soyez-en conscient, car cibler les enfants et les jeunes n’est pas une chose totalement innocente, et peut vite dégénérer.

La publicité présente aux enfants une image irréaliste (de rêve) et ils peuvent avoir une attitude matérialiste. Faites donc également attention aux contenus qui sont plutôt destinés à un public adulte (jurons, alcool, sexe, violence…). Sans quoi votre publicité pourrait vite se retourner contre vous.

TikTok est-il adapté à votre entreprise ?

La question clé pour votre entreprise : Faut-il inclure le marketing TikTok dans votre stratégie marketing ?

Votre public cible correspond-il ?

Tout d’abord, vous devez prendre en compte les utilisateurs de TikTok. Votre public cible est-il âgé de 6 à 24 ans ? Il peut alors être intéressant de faire de la publicité sur TikTok, de publier des vidéos amusantes ou de collaborer avec un influenceur.

Ce n’est pas le cas ? Alors gardez un œil sur TikTok. Si la plateforme se généralise et commence à attirer des utilisateurs plus âgés, le marketing de TikTok pourrait être intéressant à l’avenir.

Votre contenu correspond-il ?

Votre entreprise se prête-t-elle à des vidéos courtes et ludiques ? Alors TikTok est également un support adapté. C’est généralement le cas pour des marques « Lifestyle » plutôt informelles, des marques de sport, des entreprises éducatives… le plus souvent des entreprises B2C destinées aux particuliers.

Je pense par exemple à des entreprises :

  • Mode & beauté
  • Divertissement
  • Bricolage / Jardinage
  • Gastronomie
  • Sport / fitness
  • Enfants & Familles
  • Voyage
  • Santé & bien-être
  • Etc…

Voilà tout ce que vous deviez savoir pour répondre à la question : « TikTok doit-il rentrer dans ma stratégie marketing ? » Si vous avez encore des questions, vous savez ou nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *