Commençons cet article par une statistique : Selon Google, en moyenne 88 % des personnes effectuant une recherche de type : « où / action / lieu ? » sur un appareil mobile appellent ou se rendent dans les commerces référencés dans les 24 heures suivant la recherche.
Le Marketing Digital ou Marketing numérique
Ils n’ont de différence que le nom. Marketing Digital vient de l’anglais et sonne beaucoup mieux que « Marketing numérique ». De ce fait, les agences et acteurs du milieu de la publicité parlent tous de « Marketing Digital ».
Quelle que soit la taille de votre entreprise, le marketing digital offre un moyen rapide d’atteindre les clients cibles là où ils se trouvent aujourd’hui, et de leur faire découvrir votre entreprise et vos services.
A quoi correspond le Marketing Digital ? ( Définition )
Le marketing digital englobe tous les leviers marketing déployés par le biais de canaux en ligne : notamment les médias sociaux, les moteurs de recherche, le courrier électronique, les sites Web, les applications mobiles ou tout autre nouveau canal numérique.
Les principaux canaux de marketing Digital
Contenu et marketing par courriel (e-mailing)
Il est un adage dans le marketing digital qui dit : « Content is King » (le contenu est roi).
Le placement et la promotion d’un contenu de qualité au bon moment, que ce soit par le biais d’envoi d’e-mails ou d’autres supports de communication numérique, offrent la possibilité de mettre sous le nez d’un prospect potentiel des informations utiles pour le convertir en client, ainsi que de créer un lien significatif et durable avec votre marque.
Le contenu peut être de différentes formes : vidéos, image, article de blog approfondi, infographie, etc…
Pour une meilleure efficacité, optez pour un mélange de contenu créatif, de storytelling et d’offres promotionnelles afin de fournir continuellement de la valeur et de vous connecter à votre public.
Il peut s’agir d’une variété de contenus qui divertissent et informent votre public en même temps, ainsi que de contenus de marque, notamment en présentant vos services en action ou en mettant en avant les avantages et les utilisations de vos produits.
Réfléchissez bien à la manière dont votre stratégie de contenu peut répondre aux besoins de vos clients et de votre public cible.
Les réseaux sociaux
Incontournables à notre époque, les réseaux sociaux offrent une communication en temps réel et une portée potentielle importante à votre contenu, et la majorité de vos clients/prospects y passe généralement une grande partie de leur temps.
Les principaux réseaux sociaux sont : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Pinterest, Twitter et LinkedIn.
En fonction de votre public, certaines plates-formes doivent faire l’objet d’une attention particulière, comme Instagram pour les produits ou services très visuels, TikTok pour un public plus jeune, et LinkedIn pour les entreprises B2B.
Pour que votre communication marche sur les réseaux sociaux, la clé est d’être « sociable« , d’une manière adaptée à la marque et de se connecter à votre niche.
Selon le réseau social, pensez à utiliser des hashtags pertinents pour votre activité et votre communauté, et n’hésitez pas à localiser vos publications afin de toucher un publique encore plus ciblé.
Pay Per Clic (PPC) ou Coût par Clic ( CPC )
Le paiement par clic de l’anglais, CPC en français (Coût par clic), consiste à diffuser des annonces à des utilisateurs ciblés moyennant une rémunération pour chaque clics générés vers votre site web ou une action spécifique. Le plus souvent il s’agit d’annonces textuelles sur les moteurs de recherche, ou des annonces visuelles sur des campagnes de promotion payante sur les réseaux sociaux de votre choix.
Basé sur algorithmes optimisés pour le rendement, le CPC offre une approche très ciblée pour renforcer la notoriété de la marque, générer du trafic sur votre site web et augmenter les ventes tout en maîtrisant les coûts.
Le référencement naturel (SEO)
Un autre acronyme très répendu en marketing digital est SEO, issu de l’anglais « Search Engine Optimization« . À l’inverse du CPC, le SEO consiste à améliorer le contenu d’un site internet afin d’augmenter son classement dans les résultats de recherche naturels et augmenter le trafic se rendant sur celui-ci.
Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Le classement d’un site dans les résultats de recherche dépend de plusieurs facteurs définis par le moteur de recherche. Son positionnement peut donc vite changer, en bien comme en moins bien. Parmi les facteurs utilisés par les moteurs pour déterminer le classement d’un site : la qualité de son contenu, la rapidité d’affichage des pages.
Le référencement naturel se fait en plusieurs étapes : optimisations techniques / optimisation du contenu.
Sur la base de tous ces éléments, les moteurs de recherche détermineront la pertinence et l’autorité de votre site.
Pour les entreprises à vocation géographique, il est important d’optimiser votre site pour du référencement local afin d’assurer une présence plus ciblée autour de vous.
Avis en ligne, référencement local et annuaires
On pourrait comparer les avis en ligne au bouche à oreille. En bien comme en mal, tant ils peuvent être un élément clé de la décision de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.
Peux importe que vous soyez orienté B2C ou B2B, il est bon de créer et à mettre à jour un profil Google My Business pour votre entreprise. En particulier pour les clients potentiels en phase de recherche, ou qui pourraient rechercher directement votre entreprise, Google accordant beaucoup de visibilité aux fiches d’établissements.
Pensez bien à garder ces fiches à jour, en mettant à jour les coordonnées de votre établissement en cas de changement (heures d’ouvertures, changement de numéro de téléphone, etc…).
Relations publiques
La presse en ligne est également un réel atout en marketing digital. Sa couverture médiatique puissante renforce votre stratégie de marketing globale. Les relations publiques vous aident à communiquer et à bénéficier de la couverture des médias acquis, comme les mentions dans les journaux et publications numériques. La création de liens à partir de sites de médias, de blogs ou d’autres sites faisant autorité est un autre moyen de renforcer le référencement, mais c’est avant tout un moyen de renforcer votre image de marque auprès d’un panel plus large.
Analytique
Toute campagne marketing doit être suivie afin de mesurer le retour sur investissement (ROI). Si certaines campagnes de marketing traditionnel ne peuvent être mesurée, le marketing digital est facilement mesurable. Grâce à des plates-formes de mesure d’audience, les entreprises peuvent obtenir des informations plus précises sur le comportement de ses clients sur leur site internet, comme son origine.
Avec une stratégie digitale solide et une présence en ligne appuyée, ces différents canaux de marketing digital fonctionnent ensemble pour vous aider à renforcer la notoriété de votre entreprise, et à toucher un maximum de clients potentiels et à stimuler les ventes.