Qu’est-ce que Google Analytics 4 et est-il utile pour votre entreprise ?

qu'est-ce que google analytics 4

Google Analytics est un outil essentiel qui vous permet de connaître les performances de votre site web. Mesurer, c’est savoir, n’est-ce pas ? Récemment, Google a lancé une nouvelle version de son outil de mesure d’audience connu sous le nom de Google Analytics : Google Analytics 4 ou GA4. Vous voulez savoir ce que ce changement signifie pour votre entreprise ?

Table des Matières :

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics est un outil essentiel qui vous aide à mesurer et à analyser les résultats de votre site web et de votre marketing en ligne. Il vous aide à apprendre comment améliorer votre site web. Dans Analytics, vous découvrirez, entre autres choses :

  • Par quel canal les visiteurs arrivent sur votre site web,
  • Les pages que vos visiteurs trouvent intéressantes,
  • Sur quelles pages vous perdez beaucoup de visiteurs,
  • Quelles sont les pages qui génèrent de nombreuses conversions.

Google Analytics 4 est la dernière version de Google Analytics. La plus grande différence ? Alors que dans Universal Analytics (le prédécesseur de Google Analytics 4), vous deviez toujours créer des propriétés différentes pour les résultats de votre site web et de votre application, dans Google Analytics 4, elles sont toutes regroupées dans la même propriété. Cela vous offre des possibilités supplémentaires pour analyser vos données !

Quels sont les avantages de Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 n’est-il intéressant que pour les entreprises qui souhaitent combiner les données de leur site web et de leur application ? Pas nécessairement ! Ci-dessous, nous examinons de plus près les 6 changements les plus importants apportés par Google Analytics 4.

1. De meilleures connaissances et prévisions

Google promet des aperçus et des prévisions plus approfondis dans Google Analytics 4. Basé sur l’intelligence artificielle, l’outil pourra, par exemple, vous avertir lorsque la demande de certains produits augmente, vous aider à découvrir de nouveaux groupes cibles et prédire le profit que vous pourriez réaliser avec ces nouveaux groupes cibles.

2. Engagement vs. taux de rebond

Universal Analytics utilise le « taux de rebond » comme mesure de la qualité de vos pages. Mais dans Google Analytics 4, il est remplacé par « l’engagement ». Un utilisateur engagé est quelqu’un qui :

  • Génère une conversion,
  • OU affiche plusieurs pages,
  • OU reste sur votre site web plus de 10 secondes.

Avec l’engagement, Google Analytics ne considère plus comme négatif un utilisateur qui ne consulte qu’une seule page, à condition qu’il reste assez longtemps sur la page. Votre page a-t-elle tellement aidé votre visiteur que celui-ci n’a pas besoin de consulter d’autres pages ? Alors, Google Analytics 4 reconnaît maintenant que c’est une bonne chose !

3. Un cheminement simplifié

Les clients et les prospects arrivent sur votre site web via divers appareils et navigateurs. Google Analytics 4 répond à ce problème en combinant les données d’une même personne sur différents appareils en un seul chemin d’accès.

Vous pouvez donner un coup de main à l’outil en fournissant les données des utilisateurs qui se sont connectés à votre site web ou ont créé un compte. Mais ce n’est pas nécessaire : Google prend également en compte les identifiants des appareils et les comptes Google pour suivre le parcours de l’utilisateur. Et si ces données sont incomplètes, vous pouvez également demander à Analytics de créer un ID utilisateur pour chaque utilisateur. Il existe donc de nombreuses façons de suivre un utilisateur (anonyme) sur plusieurs appareils et plateformes.

4. Des rapports renouvelés

Tout comme dans Universal Analytics, vous pouvez demander 4 rapports dans Google Analytics qui vous donneront plus d’informations sur vos données. Dans Universal Analytics, vous avez le choix entre une liste de rapports, mais Google Analytics 4 adopte une approche différente.

Dans la nouvelle version, vous obtiendrez un certain nombre de rapports de synthèse (par exemple sur l’engagement, la fidélisation, les données démographiques, la technologie, etc.) que vous pourrez ensuite personnaliser légèrement en cliquant sur le bouton « Personnaliser le rapport ». Vous souhaitez créer un rapport plus détaillé ? Ensuite, il y a l’outil « Analyse ».

5. De meilleures analyses

Dans le centre d’analyse, vous pouvez relier toutes les informations et statistiques, définir des groupes cibles, filtrer les données et bien plus encore. Vous pouvez ensuite exporter ou télécharger ces analyses pour les montrer à vos collègues ou clients.

Il existe plusieurs types d’analyse. Vous pouvez les trouver tous en cliquant sur « Analysis Hub » dans l’onglet « Analysis ». Vous pouvez diviser les 6 analyses principales en 3 catégories.

  1. L’exploration est le croisement familier que nous connaissons grâce à Universal Analytics.
  2. L’analyse de l’entonnoir et l’analyse du cheminement vous donnent une meilleure idée du parcours de l’acheteur que les visiteurs de votre site web. Vous découvrirez sur quelles pages les clients cliquent, sur quelles pages ils convertissent et où ils quittent votre site.
  3. En outre, vous disposez également de l’analyse de chevauchement des segments, de l’analyse des utilisateurs et de l’analyse de cohorte.

Grâce à ces rapports, vous pouvez analyser et affiner les intérêts et le comportement de vos groupes cibles. Et vous pouvez utiliser ces connaissances pour créer plus de contenu qui attirera de nouveaux visiteurs !

6. Une recherche plus détaillée

Google Analytics 4 dispose également d’une barre de recherche pratique pour vous aider à vous orienter dans le nouveau système d’analyse. En soi, cette barre de recherche n’est pas nouvelle, mais elle est grandement améliorée par rapport aux versions précédentes. Non seulement vous pouvez maintenant trouver les bons outils, mais la barre de recherche anticipe également les questions.

Par exemple, Google Analytics 4 propose déjà la question « Quels sont mes événements les plus importants en fonction des utilisateurs » lorsque vous tapez « Quoi » dans la barre de recherche. Si vous cliquez sur la question, vous verrez un rapport.

D’autres questions (de base) sont également possibles et vous mèneront toujours à un petit rapport. Pratique pour récupérer rapidement des données de manière ordonnée.

Que se passera-t-il si vous n’installez PAS Google Analytics 4 ?

Dans un premier temps, tout se passera bien si vous n’installez pas Google Analytics 4. Mais choisir de ne pas l’installer maintenant entraînera des problèmes plus tard.

Après tout, dans quelques années, Universal Analytics va disparaître et vous devrez de toute façon passer à Google Analytics 4. Si vous attendez jusque-là pour effectuer le changement, vous ne pourrez pas consulter les données du passé.

Vous ne pouvez pas transférer ces données de votre Universal Analytics à votre propriété Google Analytics 4. Vous perdrez la possibilité de comparer les chiffres au fil des ans, ce qui rendra plus difficile l’évaluation de vos résultats.

En même temps, Google Analytics 4 n’en est qu’à ses débuts. Par conséquent, tous les outils ne sont pas aussi conviviaux, certaines fonctionnalités vous manquent encore et plusieurs incertitudes subsistent. Au cours des prochaines années, Google continuera d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils à la base actuelle de Google Analytics 4.

Nous vous conseillons donc de continuer à utiliser votre propriété Universal Analytics pour le moment, mais en même temps de créer une propriété Google Analytics 4 et de la relier à votre site web. Les deux propriétés seront alors côte à côte et collecteront des données. Ainsi, Google Analytics 4 commencera à collecter des données dès maintenant et vous aurez accès aux nouveaux rapports et analyses, mais vous pourrez en même temps vous fier aux fonctions et outils connus de Universal Analytics. Tout le monde y gagne !

Comment installer Google Analytics 4 ?

Vous êtes convaincu des avantages de Google Analytics 4 et vous voulez vous lancer vous-même ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Vous pouvez créer un compte affilié Google Analytics 4 en un rien de temps.

Vous n’avez pas encore de compte Google Analytics ? Commencez par créer votre compte. Une fois connecté à votre compte, créez une propriété Google Analytics 4 et vous n’avez pas besoin de le mettre à niveau.

Vous avez déjà un compte Google Analytics et une propriété Universal Analytics, mais vous voulez aussi une propriété Google Analytics 4 ? Ensuite, allez dans le menu d’administration de votre compte et cliquez sur le bouton « Upgrade to GA4′ ». Ne vous inquiétez pas : en cliquant sur le bouton, vous créerez une nouvelle propriété Google Analytics 4 dans votre compte existant. Ainsi, votre propriété Universal Analytics continuera d’exister aux côtés de votre nouvelle propriété GA4.

Le reste du processus d’installation est simple et Google vous guidera !

Comment lier Google Analytics 4 à votre site web ?

Vous avez maintenant une nouvelle propriété et vous êtes à jour avec Google Analytics 4. Mais comment lier cette propriété à votre site web ? Vous pouvez le faire en plaçant un code de suivi sur votre site web. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire :

a. Ajoutez le code de suivi GA4 à votre site web

Tout d’abord, vous pouvez ajouter le code de suivi de votre propriété Google Analytics 4 au code de votre site web. Il y a deux façons de le faire : vous pouvez ajouter le code de suivi directement au code de votre site web ou vous pouvez installer un plugin qui le fait pour vous si vous utilisez un CMS.

Pour les sites WordPress, il existe plusieurs plugins. Les deux options les plus populaires sont GA Google Analytics et Google Analytics Dashboard. Dans cet article, vous apprendrez comment installer des plugins sur votre site WP.

Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients : un plugin permet d’ajouter très facilement le code aux bons endroits, mais peut rendre votre site web plus lent.

L’ajout direct du code a moins d’impact sur la vitesse de votre site web, mais est plus risqué : si vous faites une erreur, votre site web peut cesser de fonctionner. Il est donc préférable de contacter votre concepteur de site web pour vous aider dans cette tâche.

b. Gestionnaire de balises Google (Google Tag Manager)

Utilisez-vous d’autres codes de suivi sur votre site web en plus de Google Analytics 4 (par exemple pour Facebook pixel ou Google Ads) ou prévoyez-vous de le faire à l’avenir ? Alors le Google Tag Manager (GTM) est une excellente solution !

Vous ne devez installer cet outil qu’une seule fois sur votre site web. Ensuite, vous pouvez utiliser votre Tag Manager pour ajouter facilement toutes sortes de codes de suivi à votre site web sans avoir à ajouter un morceau de code à chaque fois. L’inconvénient est que Google Tag Manager a un peu plus d’impact sur la vitesse de votre site web que lorsque vous n’ajoutez que le code Analytics.

Pour installer le code de suivi de Google Tag Manager sur votre site web, vous pouvez soit utiliser un autre plugin, soit ajouter le code de suivi directement au code de votre site web.

Et mon application ?

Avez-vous déjà travaillé avec Firebase et Analytics pour analyser les données de votre application ? Dans ce cas, vous pouvez simplement mettre à niveau votre projet Firebase et votre projet sera automatiquement lié à une propriété de Google Analytics 4. En toute simplicité !

Vous n’utilisez pas encore Analytics pour collecter les données de votre application ? Alors, il est peut-être temps de commencer. Google propose un aperçu pratique sur la manière d’ajouter votre application à Google Analytics 4.

Conseil : avez-vous une application Android et une application iOS ? Vous devez ensuite mettre en place 2 flux de données différents dans votre propriété Google Analytics 4.

En espérant que cet article vous aura aider à mieux comprendre les nouvelles fonctions de Google Analytics 4, nous vous souhaitons beaucoup de succès avec cet outil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *